Lycée Condorcet de Sydney

Bibliothèque

ADMINISTRATION
Téléphone : (+61) 02 9344 8692
Email: adjoint@condorcet.com.au

CPE
Téléphone : (+61) 02 9344 8692
cpe@condorcet.com.au

VIE SCOLAIRE
Téléphone : (+61) 02 9344 8692
vie.scolaire@condorcet.com.au

Orientation
Téléphone : (+61) 02 9344 8692
orientation@condorcet.com.au

IB
Téléphone : (+61) 02 9344 8692
ib@condorcet.com.au

Le CDI

Le CDI est au cœur de la vie du Lycée Condorcet. Il offre aux élèves la possibilité de travailler, lire, et se documenter dans un espace calme et lumineux.

C’est aussi un lieu de vie culturelle, d’expositions et d’échanges entre les professeurs et les élèves. Il est au carrefour de l’information et de la culture à travers le monde en les mettant à la portée de tous. Il s’investit dans les événements culturels, humanitaires et les projets du Lycée.

Les collégiens ont un accès libre au CDI pendant la récréation du matin et la pause méridienne. Lorsqu’ils sont en permanence, ils demandent au surveillant l’autorisation d’aller au CDI. Les conditions d’accès dépendent de l’activité du CDI à ce moment-là (classe, nombre d’élèves déjà présents). Sont prioritaires les élèves qui veulent travailler sur les ordinateurs et/ou lire. Dès leur arrivée, les élèves s’inscrivent sur une liste de présence. Les élèves viennent au CDI pour l’heure entière. Les déplacements sont limités afin de maintenir une bonne atmosphère de travail ou de lecture.

Logiciel documentaire

Le CDI utilise le logiciel documentaire BCDI, édité par le réseau Canopé de Poitou-Charentes. C’est un logiciel de gestion, de recherche et de diffusion des documents d’un centre de documentation. Il est relié au portail E-Sidoc où de chez vous, vous pouvez consulter le catalogue et vous tenir au courant des évènements qui y ont lieu.

Espace Orientation

Plusieurs publications et sites consacrés à l’orientation, aux études supérieures et aux métiers sont disponibles au CDI en complément de l’Espace Orientation animé par Stéphane Vincent, référent Orientation. 
Le logiciel est relié à la plateforme E-Sidoc où vous pouvez consulter le catalogue et vous tenir au courant des événements.

LCS Sydney

Ressources

Ressources en ligne

LCS Sydney

Règles de prêt

Les règles de vie au CDI

Prêt des manuels scolaires

Le lycée Condorcet prête à nos élèves les manuels scolaires et les œuvres littéraires étudiées pendant l'année. Chaque livre doit être recouvert de papier transparent et les élèves sont invités à prendre soin de ces ressources. Tout livre perdu ou endommagé devra être remboursé au prix d'achat de l'éditeur. Un document est remis à chaque élève au début de l'année lors de la distribution des manuels scolaires, leur rappelant le principe du prêt de ces ressources et fournissant quelques informations pratiques. Ce document doit être lu, rempli et signé par les parents.

Ordinateur et impressions

Si un élève souhaite travailler avec un ordinateur, il est soumis au respect de la Charte Informatique du Lycée. Il doit s’inscrire sur le livret prévu à cet effet. Les impressions sont autorisées dans le seul cadre des travaux scolaires.

“A room without books is like a body without soul” - Cicero

Planifiez une visite

Découvrez notre campus

Lycée Condorcet de Sydney

Library

ADMINISTRATION
Phone: (+61) 02 9344 8692
Email: adjoint@condorcet.com.au

CPE
Phone: (+61) 02 9344 8692
cpe@condorcet.com.au

VIE SCOLAIRE
Phone: (+61) 02 9344 8692
vie.scolaire@condorcet.com.au

ORIENTATION
Phone: (+61) 02 9344 8692
orientation@condorcet.com.au

IB
Phone: (+61) 02 9344 8692
ib@condorcet.com.au

Secondary School Library

The secondary school’s library is at the centre of Lycée Condorcet’s school life. It provides students with the opportunity to study, read and expand their knowledge in a quiet and bright environment.

The library, in addition to being conducive to exchanges between teachers and students, promotes culture and hosts various exhibitions. Thus, it is at the crossroads of both information and culture which it makes accessible to all. The library is involved in cultural and humanitarian events and projects of the school.

Junior secondary students have free access to the library during morning recess and their lunch break. Senior secondary students are free to come to the Library at any time of the day. The conditions of access depend on activities taking place at the library at that time (class, number of students already present). Priority is given to students who want to work on the computers and/or read. As soon as they arrive, students register on an attendance list.

Documentation Software

The secondary school library – the CDI – uses the BCDI documentation software, published by the Canopé de Poitou-Charentes network. This is a management software used for searching and distributing documents from a documentation centre or library. The software is linked to the E-Sidoc platform where you can consult the catalogue and stay up to date with events.

Orientation Space

The CDI possesses a number of publications and websites devoted to tertiary studies and career guidance, as well as the Orientation Office which is run by our Guidance Officers, Mr Vincent and Mrs. Salier. 
The software is linked to the E-Sidoc platform where you can consult the catalogue and stay up to date with events.

LCS Sydney

Library Resources

Online Resources

LCS Sydney

Borrowing Rules

Library Rules

Borrowing School Textbooks

Lycée Condorcet lends our students the textbooks and literary works studied during the year. Each book must be covered with transparent paper and students are asked to take care of these resources. Any book lost or damaged shall be reimbursed at the publisher’s purchase price. A document is given to each pupil at the beginning of the year when the textbooks are distributed, reminding them of the principle of lending these resources and providing some practical information. This document must be read, completed and signed by the parents.

Computers and Printing

If a student wishes to work with a computer, he/she must respect the Lycée’s Computer Charter. He/she must register in the booklet provided for this purpose. Students are welcome to print their work at the library.

“A room without books is like a body without soul” - Cicero

Book a school tour!

Discover what LCS has to offer!